Logo Cinéma Le Trianon
CINÉMA PUBLIC Place Carnot
93230 Romainville
Communauté d'Agglomération Est Ensemble

J'accuse

Réalisé par Roman Polanski
France, Royaume-Uni, Pologne | 2019 | Drame | 2h12
Avec Louis Garrel, Jean Dujardin, Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric, Olivier Gourmet, Melvil Poupaud, Grégory Gadebois, Vincent Grass, Didier Sandre, Hervé Pierre, Eric Ruf, Théo Hellermann

Pendant les 12 années qu'elle dura, l'Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. À partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

J'accuse, c'est l'affaire Dreyfus du point de vue du colonel Picquart (Jean Dujardin, admirable), l'homme qui permit, au péril de sa carrière, de sa liberté, de sa vie, à la vérité de voir le jour et d'innocenter le capitaine Dreyfus (incarné par un étonnant Louis Garrel, méconnaissable, identique au souvenir qu'a laissé Dreyfus à ceux qui l'ont connu et aidé  : un homme froid et droit, ayant du mal à exprimer ses sentiments). Le film de Polanski est d'une rigueur absolue, dans ce style classique si reconnaissable qu'est celui du cinéaste. C’est une ode au sens de l'honneur, au courage, au fait que, comme le disait Truffaut, "les gens valent souvent bien mieux que leurs idées". Le résultat est un grand film à la forme rigoureuse et noble et un casting impressionnnant au service d’un récit limpide et méticuleux.

Sur la programmation du film J’accuse au cinéma le Trianon

Conscients de la nécessité impérieuse de dénoncer les violences faites aux femmes, nous vous proposons une deuxième rencontre autour de la programmation du film, J’accuse de Roman Polanski. Comme le dit justement Adèle Haenel dans son entretien à Mediapart, il ne peut être question de censurer une œuvre – ou alors détruisons celles de Gide et de Céline, pour ne citer qu’elles – mais nous devons « encadrer » le partage d’une telle œuvre. Ce sera l’objet de cet échange avec tous les spectateurs qui souhaitent y participer. Rendez-vous donc lundi 9 décembre de 19h30 à 20h30 au Petit Trianon (entrée libre) avant la séance du film de 20h30.

Affiche du film J accuse

Autres films à l'affiche

Suivez-nous !

Chaque mardi, recevez le progamme cinéma par email pour la semaine à venir.

Ce site utilise des cookies.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage et à collecter des mesures d'audience.. En savoir plus

J'ai compris