Transférer cet e-mail à un ami

Ajouter un autre ami Vous pouvez ajouter un maximum de 5 utilisateurs

Le Festival du film franco-arabe se poursuit au Trianon

Masterclass de Maï Masri, une quinzaine de rencontres, un atelier de oud et de découverte de l'art de la caligraphie
Facebook  Instagram  Youtube
Est ensemble Grand Paris
Le Trianon
Cinéma public | Place Carnot | 93230 Romainville

Festival du film franco-arabe

Jusqu'au 28 novembre 2023

Tarif unique : 4 Euros 

→ Voir le détail de la programmation

→ Découvrir le blog du festival NOUVEAU !

Les Événements à NE PAS MANQUER

Des enfants et des animaux
Mercredi 22 novembre à 14h30
Dimanche 26 novembre à 14h30
  Dès 6 ans
 
 
Concrete Valley

Ce film empreint d’empathie est un traité sur les relations humaines, alors que la frustration, l’isolement et la perte identitaire creusent un abîme entre les deux individus de ce couple. Avec une mise en scène minimaliste et un montage affiné, Concrete Valley réussit à communiquer un sentiment assez répandu chez les expatriés, celui d’une vie en suspens.

Mercredi 22 novembre à 18h

Film inédit

 
Avant que les flammes ne s'éteignent

Un film sur le prix de l’engagement et du combat pour la justice, incarné par une Camélia Jordana juste et convaincante. Tristement actuel.

Mercredi 22 novembre à 20h30

En présence de Farid El Yamni du collectif Justice et vérité pour Wissam

 
Dunia

Dunia s’inspire des mélodrames égyptiens pour soulever des problèmes de société profonds : la montée de l’intégrisme, l’intolérance et l’excision des jeunes filles. Un film musical coloré, qui met en scène les plus grandes stars égyptiennes de l’époque.

Jeudi 23 novembre à 14h
 
 
Machtat

En suivant deux femmes au destin plein de contradictions, Sonia Ben Slama met en lumière quelques grands paradoxes de la société tunisienne, très traditionnelle et patriarcale en dépit d’un discours politique historique en faveur des femmes. Un documentaire doux-amer.

Jeudi 23 novembre à 20h30

Film inédit

 

Les Enfants de Chatila

L’histoire du Liban est aussi l’histoire des Palestiniens. Maï Masri a documenté durant toute sa carrière la réalité des réfugiés palestiniens au Liban, laissés à la marge de la société. Elle souhaite leur donner des images et une voix, et combattre ainsi la déshumanisation dont ils font l’objet. Ce film est un film important de cette série.

Vendredi 24 novembre à 18h
 
Beyrouth: L'oeil du Cyclone

Après Beirut Diaries, réalisé en 2005 au moment des mobilisations contre l’occupation syrienne du Liban, Maï Masri part une nouvelle fois à la rencontre de la jeunesse libanaise mobilisée contre le statu quo politique dans lequel elle est forcée de vivre. Un portrait plein d’énergie et de revendications.

Vendredi 24 novembre à 20h30

Film inédit

 
Les Lueurs d'Aden

Rares sont les films qui nous arrivent du Yémen aujourd’hui. La force du film d’Amr Gamal est de nous plonger sans misérabilisme dans le quotidien pourtant violent et difficile d’une famille de petite classe moyenne en temps de guerre civile à Aden.

Samedi 25 novembre à 14h

Présentation en vidéo du film par le réalisateur, à partir d'un entretien réalisé par les participants d'Étonnant cinéma.

 
Masterclass de Maï Masri, cinéaste en résistance
 
Samedi 25 novembre à 16h

Maï Masri nous parlera de sa carrière de reporter de guerre et de cinéaste.

Durée : 1h30

Entrée libre

 
Atelier de musique orientale
 
Samedi 25 novembre de 16h à 18h

Atelier de deux heures proposé aux musiciens du Conservatoire mais également aux amateurs du territoire ayant au moins deux ans de pratique instrumentale.

Gratuit sur inscription

 
Katsakh : archives méditerranéennes
Samedi 25 novembre à 18h30

Projection de films de famille 8 et 16 mm numérisés et assemblés par Chantal Partamian, accompagnés musicalement au oud par le soliste Damien Sarret.

Entrée libre

 
Indivision

Une critique captivante de la bourgeoisie marocaine, emmenée par un jeune personnage intriguant, capable de renverser certains rapports de force grâce à son ancrage dans un monde qui change et qui a transformé les manières de communiquer.

Samedi 25 novembre à 20h30

Avant-première

 
La Rockeuse du désert

Épopée d’une musicienne hors du commun, ce film célèbre la vie et l’oeuvre d’une pionnière du Gnawa féminin, dont l’histoire qu’elle raconte est enrichie par des années de tournage et une proximité émouvante entre la cinéaste et sa protagoniste. Un film touchant qui fait voyager au rythme de la musique diwane.

Dimanche 26 novembre à 17h

Film inédit

 
Compétition courts-métrages
Dimanche 26 novembre à 19h30
Venez votez pour votre film coup de coeur !
Entrée libre
 
La Mer et ses vagues

Beyrouth est dépeuplée, et ceux qui veulent la quitter ne croisent plus ceux qui tiennent encore à la réparer. Le voyage que proposent Liana & Renaud, avec ce film vibrant tourné en argentique, nous conduit sur les chemins d’une poésie visuelle et sonore, où l’humour plane toujours au-dessus du drame.

Lundi 27 novembre à 20h30

Avant-première

 
Reines

Emporté par trois actrices exceptionnelles, ce film de cavale rappelle Thelma et Louise tout en n’ayant rien à voir avec le film de Ridley Scott : manifeste féministe pour donner une autre image de la femme marocaine, Yasmine Benkiran n’hésite pas à convoquer des éléments de fantastique pour parfaire le tableau. Réjouissant.

Mardi 28 novembre à 20h

Soirée de clôture du festival - Avant-première

Séance précédée d'un blind test proposé par Zebrock

 
Cinéma Le Trianon
Place Carnot, 93230 Romainville
 
handicap auditif  picto audiodescription
Est Ensemble, 1er réseau de cinéma public de France